• Atelier ressources pour les apprentissages

    Ateliers Ressources Brain Gym – Sophrologie 

     Cette méthode originale et alternative, complémentaire à d’autres types de prises en charge qui a pour objectif d’aider les enfants de 6 à 11 ans à trouver en eux les ressources nécessaires pour gérer au mieux leurs “dys-fficultés” d’apprentissages.
    Cette année, les ateliers seront organisés sous forme de cycles, au nombre de 5 :
    – La confiance en soi
    – Les Apprentissages de base
    – Les conditions d’apprentissage
    – Apprendre autrement
    – Intégration des ressources.
    Le principe est toujours le même : nous remettons en début d’atelier une boite à outil  à chaque enfant que nous remplissons ensemble au cours de l’atelier avec des cartes-images relatives aux exercices BG-Sophro abordés.  Le principe est que l’enfant puisse refaire les exercices une fois chez lui en piochant celui qui lui convient le mieux dans sa boite. Nous demandons à l’enfant de revenir avec sa boité à chaque séance afin d’y ajouter les nouveaux outils .

    L’atelier se déroule en plusieurs temps : Temps de  présentation – Technique de respiration – Exercices ludiques de Brain Gym et de Sophrologie via différents supports – Détente / Relaxation pour intégrer la séance – Retour sur l’atelier avec un temps de clôture.

    Le stress est la principale source de blocage dans les apprentissages pour les enfants. Ce sont des adultes en devenir, il s’agit de leur donner dès le plus jeune âge, les ressources nécessaires afin de les aider à se sentir mieux dans leur tête, dans leur corps et dans leur coeur et les encourager à remplir un peu plus leur réservoir de confiance en soi.

    Cet atelier est né de la rencontre amicale et professionnelle de Lucie Maillet, Kinésiologue, et de Catherine Brunaud, Sophrologue. A la fois dans nos vies de mamans et dans nos pratiques professionnelles nous rencontrons régulièrement des enfants en difficultés d’apprentissage entrainant un manque de confiance en soi et avons souhaité mettre en synergie nos deux savoir-faire pour les accompagner.

    La sophrologie, technique qui associe de la relaxation à des visualisations, est une méthode appréciée pour sa simplicité et son efficacité. Quant à la kinésiologie (technique de gestion du stress et des émotions), et plus particulièrement, la Brain Gym, elle permet de  mettre en mouvement le corps dans des exercices simples et accessibles, dans un esprit ludique et éducatif, afin d’améliorer les capacités d’apprentissage.

    Cours Hebdomadaires / Horaires et Tarifs
    Premier atelier le mardi 5 septembre puis rendez-vous toutes les semaines (hors vacances scolaires)
    Contacts et Intervenants

    Catherine Brunaud : 06 89 52 78 60 – Lucie Maillet : 06 51 19 21 22

    Cet atelier est né de la rencontre amicale et professionnelle de Lucie Maillet, Kinésiologue, et de Catherine Brunaud, Sophrologue.

    « A la fois dans nos vies de mamans et dans nos pratiques professionnelles nous rencontrons régulièrement des enfants en difficultés d’apprentissage entraînant un manque de confiance en soi et avons souhaité mettre en synergie nos deux savoir-faire pour les accompagner.

    La sophrologie, technique qui associe de la relaxation à des visualisations, est une méthode appréciée pour sa simplicité et son efficacité. Quant à la kinésiologie (technique de gestion du stress et des émotions), et plus particulièrement, la Brain Gym, elle permet de  mettre en mouvement le corps dans des exercices simples et accessibles, dans un esprit ludique et éducatif, afin d’améliorer les capacités d’apprentissage. »

Comments are closed.