Venelles, le 19 mai 2022,
Très chers adhérents, très chers partenaires,
L’Entrepôt nous réunit depuis 15 ans. Notre grand hangar est devenu pour beaucoup d’entre nous bien plus qu’un lieu de pratiques artistiques ; un lieu de partages, de rencontres, d’amitiés, un lieu de confiance, d’éveil, de construction… presque un deuxième lieu de vie parfois !
Depuis 3 ans, l’Entrepôt a été profondément fragilisé par les injonctions politiques autour de la crise sanitaire. Fermetures, annulations, reports, interdictions, totales, ou partielles, incohérences des protocoles entre les différentes activités, injustices des décisions selon l’âge des pratiquants ; la liste est longue de ce qui met à mal une association, ses adhérents, ses équipes et ses projets.
Je vous écris aujourd’hui pour vous parler d’avenir.
Dès la rentrée de septembre, le lieu, afin de rester ouvert et de maintenir les activités proposées, va vivre une restructuration administrative :
La Courbe & la Plume, association de danse contemporaine, barres à terre et danse-thérapie, deviendra le responsable du « Plateau 1 » (grand hall, salle de danse et étage est). À ses côtés, sur ce plateau 1, vous pourrez continuer de pratiquer le yoga, le qi gong, le wutao, la graphothérapie, le soutien scolaire, la danse unité, les voyages sonores et bien d’autres surprises !
ABS, association de cirque, devient quant à elle gestionnaire du « Plateau 2 » (grande salle et étage nord). Le théâtre et le hip-hop deviennent ses colocataires ! Leurs projets sont nombreux, des cours, des spectacles, des stages… le programme sera riche ici aussi !
L’Entrepôt reste donc ouvert, le lieu gardera son nom historique mais nous modulons sa forme car l’association sera dissoute fin août.
Je souhaite remercier de tout cœur les trois salariés de l’Entrepôt (l’une part à la retraite, mais deux subissent malheureusement un licenciement économique) et tous les « grands bénévoles » de l’association. Ce projet n’aurait pas été le même sans eux. Leur présence, leur intelligence et leur engagement nous ont fait vivre des années merveilleuses.
En tant que présidente bénévole depuis 15 ans, je suis heureuse d’avoir mené le projet de l’Entrepôt avec tout mon cœur et toutes mes valeurs, depuis la première visite du lieu jusqu’au jour de la dissolution de l’association. Ces 15 années auront permis des apprentissages fondamentaux, des rencontres extraordinaires, des partages humains de qualité et le développement de valeurs essentielles. Après les 3 dernières années particulièrement difficiles, je suis émue de voir le lieu qui reste ouvert, qui se module et qui se ré-invente.
Ce matin, après avoir dansé, une petite fille de 6 ans m’a dit avoir ressenti « de l’amour et de la liberté ». Alors continuons l’aventure de l’Entrepôt sur ce chemin…
Bien à vous tous,
Sylvie Nabet