Graphothérapie

Cathy Gardiol

La graphothérapie ou rééducation de l’écriture s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés d’écriture : peu lisible, peu soignée, trop lente, ou encore qui engendre des douleurs.

De multiples causes peuvent être à l’origine de ces déficiences. Elles peuvent être liées au contexte au sein duquel évolue le patient (familial, scolaire, social) ou résulter d’anomalies intrinsèques (neurodéveloppementales). Les dyslexiques, les dyspraxiques, les TDA/H, tout comme les enfants à haut potentiel et les gauchers sont particulièrement concernés par ces troubles.

C’est à la suite d’un bilan complet d’évaluation à l’aide de tests étalonnés que j’émets des hypothèses expliquant les difficultés rencontrées. Un plan de remédiation personnalisé est alors  établi. Je peux aussi orienter la personne vers un autre professionnel si j’ai repéré des domaines qui ne sont pas de ma compétence mais qui peuvent être à l’origine des troubles. Je m’inscris ainsi dans une démarche d’accompagnement pluri-disciplinaire.

Cette méthode est essentiellement ludique : je propose de reprendre si besoin les postures, travaille la détente du geste graphique à travers de nombreux ateliers (relaxation, développement des sens…) et de multiples supports (peinture, pastel, sable, feutres, au tableau, papier, jeux….). Des formes pré-scripturales à la lettre, les exercices font l’objet d’un suivi adapté à chacun et à l’évolution des progrès réalisés.

Cette rééducation a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de l’écriture, de son apprentissage à son automatisation et de finalement restaurer le plaisir d’écrire, de reprendre confiance en soi, clef indispensable d’une réussite scolaire et d’un épanouissement personnel.

Contact et Tarifs

Cathy Gardiol
Membre de l’association des rééducateurs de l’écriture “Graphidys”
06 26 94 27 38
cat.gardiol@wanadoo.fr

Du lundi au samedi sur rendez-vous, en fonction des emplois du temps
Bilan : 100€
Séance individuelle de 45mn : 35€