Depuis plusieurs années, des jeunes du SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) APAR, accompagnés de leurs éducatrices et psychomotriciennes, venaient travailler sur des temps de vacances.
Enrichis mutuellement par cette médiation adaptée tant sur le plan relationnel, psychocorporel que symbolique, nous avons mis en place dès septembre 2015 des ateliers hebdomadaires, tous les mardis après-midi.
Ce projet a permis aux jeunes adolescents du groupe d’entrer en relation et d’expérimenter de nouvelles choses en s’inspirant de l’autre mais aussi en improvisant.
Pour cela, chaque jeune est invité à s’ajuster sur le plan relationnel mais aussi corporel. Ce qui passe par des jeux de regards, par la recherche d’une juste distance, par la capacité de laisser la place à l’autre tout en trouvant la sienne, impliquant d’être à l’écoute de soi et de son partenaire de danse. Aussi, le groupe a permis aux jeunes d’expérimenter différentes places (spectateurs, acteurs) dans des temps différents au sein d’une même séance.
La relation à la musique est développée, pour apprendre à respecter le rythme et les silences afin de se mettre en mouvement, être en adéquation avec la musique et travailler sur l’expression des émotions en fonction de l’humeur du moment et de ce qui est suscité par la musique.
En parallèle de l’improvisation, un travail sur la mémorisation de phrases chorégraphiques est amené dans le respect de la capacité du jeune, tout en cherchant une progression régulière.
Tous ces éléments, improvisations, thématiques de travail, relations musicales, phrasés mémorisés… nous ont amenées à envisager un travail de création, mise en scène en fin d’année.
Et c’est avec une joie profonde et une grande fierté que Thomas, Hugo, Kenzo, Gabriel et Antonio sont montés sur scène pour deux pièces chorégraphiques, et qu’ils y ont reçu l’ovation d’un public conquis par leur prestation sincère.