Projet scolaire avec une classe de CP

C’est en toute complicité que Marie Fenoglio, enseignante, et Sylvie Nabet, chorégraphe, ont mené le projet de faire vivre une classe de CP à l’Entrepôt pendant toute une semaine, pour y découvrir les fondamentaux de la danse contemporaine et la démarche de création.

Du lundi 29 février au vendredi 4 mars, les 22 elèves de cette classe de l’Ecole Jean Vincent, du Tholonet, ont passé leurs journées en nos murs. Leur mise en mouvement, leur rapport à l’espace, leur musicalité, leurs appuis et leur conscience corporelle s’affinent de jours en jours par les ateliers proposés par Sylvie. Explorations et improvisations rythment leurs journées… Ils entrent aussi dans les prémices de la construction et mémorisation de phrases chorégraphiques, basées sur leurs propositions de mouvements.

Entre deux ateliers, des temps de pauses, de repas et de jeux viennent renforcer une convivialité et une connaissance du lieu et de son équipe.

Pendant que les enfants avancent jour après jour dans le chemin de la découverte et de l’écriture chorégraphique, l’Entrepôt se transforme peu à peu pour leur offrir un espace scénique professionnel, mis en lumières et en son par Arnaud, qui passe les deux derniers jours à « entourer » techniquement leur travail.

Peu à peu la création voie le jour, 6 tableaux permettant à tous de s’exprimer et de restituer leur travail. Un accent est mis sur la bande son, puisque les enfants ont été enregistrés tout au long de la semaine sur leurs sensations. Leurs voix peuvent ainsi rythmer les tableaux en s’accordant à la musique.

Samedi 5 mars marque l’apothéose  d’une belle aventure car les enfants dansent leur création devant un public de 95 personnes ! Fierté sur les visages, sur scène et dans le public. Superbe mise en mouvement de ces corps en devenir. Et, Marie et Sylvie l’espèrent, petites graines de concentration et de conscience à faire germer dans l’avenir !